LA CAVASKA

La Cavaska est un endroit où se rencontrent des personnes aux influences musicales des plus diverses. Certains côtoient le punk, le rock, la fusion, d'autres le reggae, la dub, la funk ou le jazz. Mais là où ces sept musiciens se retrouvent, c'est le ska! Une musique à la fois saccadée et quelque peu appuyée, un zeste de timidité qui s'évapore après quelques verres. En résumé : du ska, du rock, un grain de folie, tel est l'esprit cavaskero!

23.2.06

Le cahier de la cave
L'histoire de La Cavaska commence en Juillet 2003. Le groupe se forme autour de trois potes, Christophe (guitare), Titi (trompette), et Seb (basse), qui sont vite rejoints par Sylvie, la soeur de Titi, à la batterie, et Tom au sax. Ils composent quatre morceaux durant l'été, tout en aménageant la future salle de répèt' du groupe : la cave. Et ils n'ont pas chômé (à venir, les photos des travaux), car l'endroit ressemblait plus à la base à un dépotoir qu'à autre chose!
En Septembre 2003, Louise arrive au chant et à la guitare, la cave est prête, c'est parti!
le groupe au complet en 2003
Et c'est en Novembre 2003, et armé de cinq chansons, que le groupe donne son premier concert, à Ressons sur Matz (60) . Un mois après, sur une vraie scène, cette fois, deuxième concert de La Cavaska, et pour la bonne cause, car les rockers ont du coeur, au Ziquodrome de Compiègne.
Ensuite, s'enchaînent avec plus ou moins de succès (eh oui, même lorsque le public est constitué de deux poivrots gitane maïs en bouche et des patrons du "café", il faut bien tenir le set jusqu'au bout!), les petits concerts dans des bars, avec un autre groupe ska, les Sire Maboule.

Mais s'il est un concert mémorable, c'est bien celui du 4 Avril 2004! Boooh, c'est le concert auquel on dit Fuck-off et qu'on espère bien ne plus jamais avoir à donner! Non sans rire, c'était vraiment...à chier! Et même pas à cause de nous! Non parce que des fois, on peut dire, "La Cavaska, quels boulets!, mais là, c'est plutôt du côté de l'organisation que ça n'a pas suivi. En fait, ça se passait dans le cadre d'un festival, à Lille 3. La Cavaska devait passer à la cafèt' de la fac, vers 16h, 16h30. Et ce qu'il c'est passé, c'est qu'on avait à peine commencé à jouer, qu'on a vu que les serveuses étaient en train de fermer les volets roulants de ladite cafèt'! On s'est dit que c'était pas sympa, que les gens qui étaient à l'extérieur ne grilleraient pas le concert, et que ça le faisait pas, vu qu'il n'y avait déjà pas grand monde à l'intérieur. Mais en fait, ils étaient en train de fermer!!! Les organisateurs du festival n'avaient "tout simplement pas songé à demander les horaires de l'établissement"!! MAIS QUELS BOULETS!! Ils ont été impassibles et le groupe a du remballer aussi vite qu'il était arrivé, sans paye (ça on le savait), mais surtout sans rien à boire! (il faisait chaud, quand-même).

Et puis le groupe reprend les concerts au Cervoisier, toujours avec Sire Maboule. On est bien mieux à la maison!

En Avril 2004, après un deuxième concert au Ziko, P. O. rejoint le groupe à la basse suite au départ de Seb, et enchaîne un mois et demi de répétition intensive pour apprendre les morceaux et être "fin prêt" pour la Fête de la Musique de Mareuil! Et celle de Compiègne, qu'on a pas faite d'ailleurs! (on est arrivés trop tard!).

Suivent ensuite quelques concerts avec Les Fouldrouilles, Help, les Ska-Soulets, New Born, Adre, Tribute To Spi.

Janvier 2005 : La Cavaska rejoint l'asso Paye Ton Son et continue les petits concerts avec un set d'une quinzaine de chansons.
Au printemps, après deux jours de réclusion dans la cave, on a enfin une démo 4 titres!
29/30 Avril 2005 : Grande tournée du groupe dans la ville d'Amiens (80) ! Le tout dans le cadre de "l'Isammienne"... Le concert du samedi soir, en plein air et dans le quartier St Leu s'est plutôt bien passé, avec pas mal de monde et une bonne ambiance.

On ne peut pas ne dire autant de celui du lendemain après-midi, où seuls les organisateurs étaient là pour nous écouter, et entrecouper notre concert de "attention attention, départ de la course de kanoë dans cinq minutes, que les conccurents se mettent en place! Et puis il faut bien admettre que la soirée de la veille avait fini assez tard pour nous, et le soleil avait tapé sur nos têtes une bonne partie de l'après-midi!

Christophe, Sylvie et Titi...Faites pas cette tête!

Là, c'est P. O. sur la droite, il dort par terre sur la scène.

Donc, voilà, juste l'occasion de jouer sur du pur matos et avec une table de mixage qui n'a plus de secrets pour Titi!

Pour le concert du 11 juin 2005, nous n'aurons qu'un mot : " Et merci Revelles! ". Ah, et des photos de gens qui attendent, qui attendent, et qui attendent encore pour faire leurs balances!

Par contre, le concert suivant, lors du festival LES ARTS DANS LA RUE du 2 juillet à Crisolles, avec théâtre, jonglage et musique toute la journée, et les Fatals Picards et Guerilla Poubelle le soir, fut nettement plus sympathique. Le seul bémol, c'est que la Cave a joué en premier, vers 16h. Résultat, même si le public était réceptif, il n'y avait pas encore assez de monde. Mais bon, l'ambiance était vraiment bonne.

Wouah!! Les beaux-gosses!!!

Après des vacances bien méritées, La Cavaska reprend du service au Cervoisier de Compiègne au mois de Septembre, avec un dernier concert à six + les Funky Toaster. Dernier concert à six car Junior " jeune Nafta " , cousin de Sylvie et Titi rejoint le groupe à la trompette en Octobre 2005, et fait son premier concert cavaskero au même endroit, en compagnie de Gwack 'n' Mol.

Novembre 2005 : soirée PAYE TON SON à Ressons Sur Matz, avec Babylon Pression, New Born, Neurosphobia et La Cavaska. On joue en premier, et franchement, c'est pas plus mal!

Juste avant de jouer...

Par contre, après, on a du terminer la soirée à l'Extril (Schwepp's citron, Sylvie, pour le " Super Tïtï ", pas Schwepp's normal!)!

... Et en en arrive à maintenant, c'est à dire février 2006. Et même s'il n'y a pas eu de concerts depuis Novembre, on s'occupe et on ne chôme pas.

D'abord, on fait les cons au Cervoisier :

et puis dehors ( à noter qu'il s'agit toujours des mêmes! Non chef, j'rigole!)



Plus sérieusement, la raison pour laquelle on ne fait pas de concerts en ce moment, c'est qu'on devrait enregistrer une deuxième démo avec des nouvelles chansons d'ici peu, donc, on bosse! Et à force de répéter les six mêmes chansons pendant 3 mois, en commence à péter un cable. C'est pour ça qu'on a décidé de commencer à travailler sur notre 17 ième compo (déjà!), et sur le reste du set, afin de nous préparer pour :